23/04/2009

« SOEUR SOURIRE », UNE HISTOIRE BIEN BELGE !

large_486431

Un moment culturel historique pour le cinéma belge s'est déroulé sous nos yeux en septembre dernier au Palais provincial de Liège qui a accueilli le tournage de certaines scènes du film du réalisateur flamand Stijn Coninx consacré à la vie de "Soeur Sourire" et qui est interprété par la non moins belge comédienne namuroise Cécile de France. Le film sortira le 29 avril prochain.

Un retour sur l’histoire émouvante d’une religieuse dominicaine commune, du doux nom de Jeannine Deckers (1933-1985), qui connut la gloire en 1963 avec un succès mondial de la chanson "Dominique-nique-nique" (le plus gros tube que la Belgique ait exporté internationalement), écrit, composé et interprété au profit de son ordre, avant de connaître une fin tragique, puisqu'elle s'est suicidée en 1985 à cause de l’acharnement et de l’incompréhension de notre fisc belge qui va lui réclamer des fortunes avec des intérêts colossaux qu’elle n’aura pas perçues, manquant de preuves (son couvent et les œuvres auxquelles elle a laissés l'essentiel des revenus de ses premiers disques ne lui ont pas signé de reçu), à moins qu’il ne s’agisse d’un règlement de compte d’Evêque suite à son départ de l’ordre religieux en 1966 par manque de vocation...

Il est étonnant que le fisc belge à force de décapiter le petit citoyen, la citoyenne Jeannine Deckers en l’occurrence, alors qu’il entretien la corruption de toute nature et encourage le gaspillage des deniers publics par nos politiciens, les dérapages de ce genre sont pléthores, mais l’histoire romancée de notre concitoyenne fait aussi légion d’autres exemples !

Sans titre

11:22 Écrit par Le franc tireur dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (25) |  Facebook |

Commentaires

un film que je ne manquerai pas d'aller voir une sombre affaire...la Dominique-nique s'est fait avoir comme une bleu et par l'église et par l'état !!
bonne journée Michel

Écrit par : Temmerman Josée | 23/04/2009

ahhhhhh tu a regardé questions à la une , moi aussi la première partie...ben oui mais je pense tout de même qu'elle était excessivement nïve et pas prévoyante du tout rien n'est jamais acquit..ben oui c'était dans sa nature, mais tout de même le fisc aurait pu dialoguer avec elle faire des arrangements mais je pense qu'elle était au-dessus de ça...et les soeurs du couvent !!!
bisous bonne soirée

Écrit par : nays | 23/04/2009

Oui je me souviens tout le monde fredonnait cette chanson.
Bien triste histoire en effet.
Pourquoi ne pas avoir cherché une solution ? Personne ne le saura, nous n'étions pas dans sa peau à cet instant.
Te souhaite une belle soirée.
Brig

Écrit par : Brigitte | 23/04/2009

coucouuuuu bonne fin de soirée Michel & Jeanine :)
gros bisous

Écrit par : bio | 23/04/2009

Le fisc et l'administration de merde... Il y a deux ans, un pharmacien s'est suicidé devant chez sa "contrôleuse" acharnée à le détruire.

Dossier classé sans suite. La saloperie a été blanchie par la hiérarchie : elle a bien fait son travail.

---

Cette citation peut très bien s'appliquer à cette monstruosité nommé administration :

1939 : il l'avait dit ! 0_o

"Géométie politique :

le carré de l'hypoténuse parlementaire

est égal à la somme de l'imbécilité

construite sur ses deux côtés extrêmes."

(Pierre Dac - ext. de L'os à moëlle - Mars 1939)

---

Et encore, je ne pense pas que l'extrême soit concevable au sein de l'administration. L'extrême, chez euxx, c'est leur centre d'équilibre. Des déséquilibrés qui s'ignorent et qui se vengent sur le citoyen quand il y a du harcèlement à mettre en oeuvre (= vol et massacre d'énegie citoyenne)

Selon Trotsky, c'est dans l'administration que le fascisme renaît cycliquement. Mais il est "propre", en costume derrière son bureau. Poli, il rampe devant le chef et s'acharne sur celui qui dépend de lui. Même pas des SS ! Non, des kapos de merde.

Ca veut tout dire.

Écrit par : Respire | 23/04/2009

le skunetblogs c'est en danois mon mimiche !!!
:-)))

Écrit par : josée | 24/04/2009

C'est bien vieux tout ca Effectivement moi aussi je me souviens de cette chanson , ca fait bien longtemps d'ailleurs que je ne l'avais plus écouter , il est vrai que ce n'est pas un disque que j'aurais acheté volontier . Mais j'ai quand même apprécié là de voir ce clip vidéo, surtout pour voir l'environnement car il est splendidre et les prises de vue aussi . je serais curieuse de savoir à quel endroit ce clip à été tourné . Je te souhaite une très agréable journée et un bon week-end . Ah! en fait je suis revenue à un design 100% skynet sauf quelques modification point de vues couleurs de polices d'écriture qui à normalement doit être en brun si l'on tape directement à partir de l'éditeur de texte du blog . Autrement si je fais un copier-coller à partir de word , là parfois obligé de mettre la couleur voulue .Puis aussi quelque modifictation point de vue de la grosseur d'écriture qui dans le script d'origine était un peu petite à mon goût , à part cela pas de grand changement . bisou

Écrit par : christiane | 24/04/2009

Euh... J'aurais pu avoir une petite pensée pour cette brave soeur sourire.

O_o

Ceci dit, l'image humoristique, je la trouve un chouilla déplacée. Comme si on avait encore besoin d'assassiner un peu plus cette pauvre fille.

Et c'est une libertaire à tendance humour sarcastique/cynique qui parle...

"Ce qui perd ce monde, c'est la destruction du sacré." (un philosophe bulgare)

Je pense qu'il n'a pas tort. Comme s'il était encore nécessaire de produire un humour sordide sur le tombeau d'une pauvre morte suicidée.

Celui qui a dessiné ça n'a vraiment que ça à faire.

C'est plus facile de combattre les morts que d'agir de façon constructive.

Je lui souhaite de se casser la figure lamentablement et de vivre des déboires d'existence susceptibles de lui éclater les neurones. Il y repensera peut-être en dernier recours, à cette innocente qu'il tue une seconde fois dans son tombeau ;)

Écrit par : Respire | 24/04/2009

Bonjour Michel Je connaissais pas cette chanson,
et même pas la soeur Jeannine Deckers
bon c'est sur en 1963,j'avais tout juste
3 ans lol !! et pensais surement qu'à dormir
lol !! Mais dommage pour cette nonne,qui s'est
suicidé pour des gens mal attentionnés ...
Bisous de la cigale qui va s'envoler avec ce
fort mistral que nous avons depuis ce matin lol

Écrit par : Mimi du Sud | 24/04/2009

Coucou Michel Et bien voila,la semaine se termine
et le week-end arrive,en espérant que
le soleil sera de la partie lol !! :-)
Bonne soirée à toi,
Bisous de Mimi la cigale du Midi.

Écrit par : Mimi du Sud | 24/04/2009

Dominique...ça fait partie de notre culture... :-)
c'était LA chanson, le tube! et j'adorais
par contre, on s'est bien caché de nous parler, à l'époque , de la vie de Soeur Sourire
je n'étais pas là mercredi soir et j'ai oublié d'enregistrer l'émission, mais ça m'aurait intéressé de la voir;
bon week-end, cher Michel
bises à vous deux

Écrit par : Macedoine | 25/04/2009

C'est bien triste de mettre fin à sa vie pour une histoire de sous. J'ai mangé dans ma vie comme on dit mon pain blanc et mon pain noir. Mais se tuer pour des sous, pour le fisc ...il y a toujours une solution ...
Bien sur cette chanson a fait partie de mon enfance, mais je ne connaissais pas la vie de cette dame. Bizz

Écrit par : cheera/marie | 25/04/2009

Kikou Michel C'est avec le vent qui souffle et qui
me renverse ,que je viens te souhaiter
une bonne journée en ce premier jour
de week-end.
Bisous à toi,et t'inquiètes je passerais
quand même ... :-)
Mimi

Écrit par : Mimi du Sud | 25/04/2009

Coucouu dis t'es tjrs ocp avec Soeur sourire ?? :)))

beau samedi Michel & Jeanine
gros bisous

Écrit par : bio | 25/04/2009

mhm réactions à certains commentaires ,bin oui ,tu me connais ,réaction ,action lol

y a encor' ( et y va encor' en avoir plus !) plein de gens tout les jours qui se suicident pck zont des blèms de sous ,je crois même que c'est une des causes principales du moins pour les adultes

et si ils sont "obligés" de passer à l'acte ,c'est qu'il n'y a PLUS de Solution...

là dessus bon we ;)

Écrit par : bio | 25/04/2009

Salut Michel. Je suis plus que d'accord avec Bio, c'est une cause principale et la première pour les jeunes de la mortalité, bien souvent passé sous silence par les autorités et inscrites en tout petit pour ne pas attirer l'attention de trop de parents.
J'ai remis un truc pour les élections.
Bisous à tous deux.

Écrit par : Electron libre | 25/04/2009

Electron libre ;) y a pas que les jeunes ,des adultes ,des gens qui ont allé perdu leur jobs ou y a plein de façon d'avoir des gros blèms d'argent ,des personnes âgées qui n'en sortent plus etc

mais schuut de tout ça on ne parle pas ou alors que si ils peuvent pas faire autrement "genre un couple désespéré tue ses enfants et se suicide après avoir bouté le feu à leur maison ou logement "

bon we

Écrit par : bio | 25/04/2009

OK Bio. Mais c'est LA cause principale identifiée chez les jeunes, mais bien sùr cela touche beaucoups plus de personnes et ne se résume pas qu'aux jeunes.
J'ai écrit ça parce qu'il n'y à pas longtemps il en parlait justement au téléjournal et que cela m'avait "frappé".
mais on se comprend, no problème.
Bises.

Écrit par : Electron libre | 25/04/2009

@bio - comm' de 15h55' Pas mal résumé Bio. Je suis d'accord avec toi.

Mais s'il n'y avait que l'argent comme problème, ça irait encore. Le plus dramatique, c'est qu'aujourd'hui, dans une société ultralibérale avec de moins en moins de respect pour la simple vie humaine, vont avec l'argent la reconnaissance (minimume), l'amitié, les divers avantages sociaux, le simple droit à une identité humaine. Et il ne faut pas être "riche" pour fonctionner à ce régime.

Dans un simple quartier genre Bidochons, ils parviendront encore à trouver celui qui a moins qu'eux pour l'assassiner moralement, ne serait-ce qu'avec la médisance et toutes les formes d'exclusions savamment maquillées sous les faux sourires.

Le suicide, ça devient une porte de sortie de ce monde horrible de la suffisance, de l'irrespect humain, de l'enfer.

J'ai justement posté aujourd'hui en souvenir d'une amie à moi, professeur de Français et Religion qui, un jour, il y a quatre ans, n'a plus trouvé aucun sens à sa vie dans ce monde là, ni aucune aide extérieure qui puisse comprendre dans quel enfer intérieur "on" l'avait bien retranchée, enfermée. Parce que sa vie et son passé "dérangeaient" trop les bonnes convenances.

Je maudis la société qui l'a emprisonnée ainsi dans sa propre prison cervicale, en prêchant d'un autre côté qu'elle s'organise de façon à ce que tout le monde y ait, y trouve sa juste place.

"On" pousse les gens au suicide.

La question est : qui est "on".

"On", c'est parfois un peu de chacun d'entre nous. A bien y réfléchir. Même moi, ce jour là, je n'étais pas là. Même moi, j'ai pensé à un moment donné qu'il vaudrait mieux qu'elle meurt plutôt que de vivre dans un tel enfer moral dont je ne savais comment la sortir. Même moi.

Salut à tous.

Écrit par : Respire | 25/04/2009

Bonsoir Michel contente que ton ordinateur n'a pas eut
grand chose,et surtout pas trop grâve,toujours un souci avec ces ordis.
Je te souhaite une bonne soirée
bises à toi,mImi la cigale toujours avec un fort
vent et surtout de la pluie pour demain

Écrit par : Mimi du Sud | 25/04/2009

Respire oui mais tu ne dois pas te sentir coupable de rien du tout ,quand les gens n'ont plus l'envie d'être ici ,faut les laisser aller et pas les retenir contre leur gré ,je ne sais pas pour ton amie ,mais faut voir le pkoi du comment
okay si ce n'est qu'un problème financier on peut tjrs aider l'autre à se relever si on en a les moyens of course sinon si c'est plus profond et que la vie lui est devenue insupportable c'est plus compliqué ,mais je comprends ce que tu ressens :s cette impuissance à...

lol il va être content Michel il fait un post sur Soeur Sourire et ça fini en débat sur la société et le suicide ;)

Écrit par : bio | 25/04/2009

Coucou Michel Et bien voila,comme je te l'avais dis,aujourd'hui
c'est la pluie et toujours le vent,
moi petite cigale et bien,je vais rester tranquille à la maison lol !! :-/
Bon dimanche à toi,
Bises de Mimi.

Écrit par : Mimi du Sud | 26/04/2009

hello,
Il a l'air bien ce film. A voir!
Bon dimanche
+5 pour aujourd'hui
http://buzzbuz.boosterblog.com
http://buzzbuz.blogspot.com

Écrit par : buzz | 26/04/2009

Bonsoir Michel vacances donc j'ai pas pu regarder l'émission
je me souviens très bien de la chanson par contre et de la tragique disparition
je me demande et me demanderai toujours dans quel monde nous vivons!
on nous pompe notre pognon alors que notre gouvernement vote des lois pour pouvoir s'augmenter!!!
alors que tant de personnes sont à la rue ou n'arrivent pas à joindre les 2 bouts
Combien de personnes par désespoir se sont elles suicidées? notre gouvernement devrait s'attarder sur ce genre de chose, mais la politique de l'Autruche est tellement plus facile
gros bisous Michel ainsi qu'à ma petite Jeanine

Écrit par : Anne | 26/04/2009

Cela permet même des systèmes optiques très complexes à analyser mathématiquement ou simulés par ordinateur. Ray théorie ne décrit pas des phénomènes tels que les interférences et la diffraction, qui exigent la théorie des ondes.

Écrit par : online editing service | 27/08/2014

Écrire un commentaire